NETWORKING

LE NETWORKING C’EST DANS NOTRE ADN

Le réseau humain ou networking en anglais, tout le monde en parle mais très peu en font vraiment de façon naturelle… Nous en faisions déjà une composante clef de notre ADN dès nos débuts en 1999, alors que le terme n’existait pas et que les réseaux sociaux était un concept encore à naître !

Issue et à l’origine de plusieurs communautés clientes, notre fondatrice a toujours été intimement persuadée qu’au delà de l’excellence individuelle, l’intelligence collective et le retour d’expérience, deux notions complémentaires, constituent la clef de toute réponse à la fois ingénieuse et robuste aux différentes problématiques rencontrées. Ainsi, nous avons toujours systématiquement mis en relation les clients les uns avec les autres et plus largement favorisé les échanges au sein de notre cercle de contacts, créant ainsi une véritable communauté d’échange d’information et de bonnes pratiques.

Chez nous, l’équipe c’est le réseau et le réseau c’est l’équipe !

Un équipage en mer n’est plus jamais seul et s’appuie toujours sur d’autres équipes à terre, sur mer ou dans les airs pour mieux identifier et percevoir le monde qui l’entoure, mieux anticiper et ainsi mieux progresser.

Au delà de l’expertise reconnue de nos consultants, connectés en permanence les uns aux autres pour partager leurs compétences et s’entraider sur leurs projets respectifs, il y a toute une constellation d’acteurs qui gravitent autour de Navigacom. Ce sont les consultants indépendants avec qui nous travaillons depuis parfois plus de 15 ans et que nous avons soigneusement sélectionnés, ou encore des sociétés partenaires avec lesquelles nous avons choisi de travailler parce que nous avons pu tester leurs compétences et que nous avons le même sens du service. Et il y a aussi et avant tout la capacité unique de Navigacom à tisser depuis plus de quinze ans un réseau de sachants – tour à tour contributeur ou demandeur – au sein des entreprises clientes, petites, grandes et aussi très grandes.

Nous pouvons ainsi agir comme une vigie, à l’affût des nouvelles pratiques quand il faut sortir du lot, ou encore des façons de faire qui ont fait leurs preuves. Rien de tel que le conseil d’un pair qui a vécu la même expérience que celle que vous vous apprêtez à vivre.

NETWORKING GROUP

LE NETWORKING GROUP VU PAR NAVIGACOM

Notre communauté d’échange d’information et de bonnes pratiques a entre autre donné lieu à un groupe de travail plus formel, le Navigacom Networking Group, qui réunit 7 fois par an une douzaine de grandes entreprises et experts reconnus. Les thématiques traitées ont été sélectionnées ensemble soit pour leur caractère novateur soit pour l’enjeu majeur qu’elles représentent pour les entreprises.

Ces sessions très animées permettent de partager, débattre, apprendre et finalement alimenter collectivement les réflexions des uns et des autres dans une logique d’entraide. Elles nous permettent aussi de confirmer les "signaux faibles" que nous détectons et qui deviendront les réalités futures de nos entreprises clientes.

Sont entre autres membres du Navigacom Networking Group : AIR FRANCE, AXA, CREDIT AGRICOLE, LAFARGE, PSA, SNCF, SOCIETE GENERALE, THALES, BANQUE DE FRANCE et RFF

TEMOIGNAGE DES MEMBRES



"Le Navigacom Networking Group mérite bien son nom. Tout d'abord par la diversité et la qualité des informations transmises lors ...

"Le Navigacom Networking Group mérite bien son nom. Tout d'abord par la diversité et la qualité des informations transmises lors des réunions thématiques mensuelles. Ensuite par le retour d'expérience des membres du groupe, toujours original par le périmètre ou les solutions mises en œuvres. De plus, le groupe se démarque par la convivialité des échanges entre sociétés de différentes tailles et activités."



"Le Navigacom Networking Group nous permet de bénéficier de l'état de l'art (techniques, pratiques, marché) sur des sujets que nous ...

"Le Navigacom Networking Group nous permet de bénéficier de l'état de l'art (techniques, pratiques, marché) sur des sujets que nous (les participants) avons sélectionnés. Ces sujets sont traités au plus proche de nos préoccupations du moment ou à venir (...) ! Le cadre est toujours convivial et détendu ce qui est un des fondamentaux du groupe permettant de rapidement tisser des liens utiles dans nos métiers. Il est, de fait, possible d'exprimer librement ses expériences et de partager les bonnes pratiques sans contraintes externes. Ces différents éléments font la spécificité du Navigacom Networking Group."



"Le décideur est souvent seul au moment des choix, et même si les architectes et les consultants sont là pour ...

"Le décideur est souvent seul au moment des choix, et même si les architectes et les consultants sont là pour aider à la prise de décision, celle-ci, souvent lourde de conséquence pour la société en terme d'orientation, de choix d'éditeur/constructeur, d'investissements, d'engagement de ressources, de risques, de conduite de changement ...revient au décideur seul. Le Navigacom Networking Group de par ses membres et les états de l'art faits par les consultants de Navigacom permet de confronter les choix possibles, les orientations avec ses « pairs » et ainsi d'être plus serein. C'est aussi et surtout un incroyable lieu d'échange et de partage de connaissance bienveillant, puisque indépendant des constructeurs, éditeurs et autres. J'ai personnellement pris l'habitude de solliciter régulièrement les membres du Navigacom Networking Group pour bénéficier de retours d'expérience avant de prendre des décisions très engageantes pour mon entreprise, cela me rend plus confiant et pertinent dans le montage du dossier à destination de ma direction et dans le déploiement du projet."

Calendrier

LES PROCHAINES RENCONTRES

LES DERNIÈRES RENCONTRES

NNG2017#6 : Videoconférence d’entreprise

Date : 08/11/2017
Malgré la démocratisation progressive de l’usage de la vidéo en entreprise, le service de vidéoconférence n’est plus drivé aujourd’hui par les systèmes traditionnels de salles. Leur complexité d’usage et d’adoption n’est plus acceptée par des utilisateurs plus exigeants. Alors que ce marché de la vidéoconférence traditionnelle décroit, d’autres solutions et services disponibles sur internet, ou basés sur des solutions software ou encore plus axées sur la vidéo collaborative, voient le jours et gagnent du terrain auprès des utilisateurs et des business en entreprise. Cette session propose d’explorer les évolutions des usages de la vidéo en entreprise ainsi que les acteurs du marché et leurs offres correspondantes. Nous nous intéresserons enfin aux nouvelles tendances autour de ce sujet de la vidéoconférence.

NNG2017#5 : Docker

Date : 27/09/2017

Les containers sont considérés par beaucoup comme la prochaine révolution des infrastructures au même titre que les machines virtuelles l’ont été, car ils permettent de faciliter les déploiements d’applications, la gestion du dimensionnement de l’infrastructure et embrassent complètement la philosophie DevOps. L’objectif de cette session est de partager notre vision sur Docker, leader sur le marché des containers, et de répondre aux multiples interrogations que soulève cette nouvelle technologie.

NNG2017#4 : Segmentation du Cloud d’infrastructure

Date : 21/06/2017

La sécurité est une préoccupation quotidienne. Les infrastructures on-premises ont évolué pour apporter toujours plus de contrôle en utilisant des fonctions de firewalling, qu’elles soient de niveau 4 ou de niveau 7, IDPS, WAF, etc.
De plus en plus d’entreprises font le choix des infrastructures en cloud public mais quels sont les moyens d’assurer un niveau de contrôle équivalent ? Qu’ils soient directement apportés par le fournisseur IaaS ou via des fournisseurs tiers spécialistes de la sécurité, cette session traitera des possibilités données sur la segmentation et le contrôle des infrastructures Cloud.

NNG2017#3 : AWS

Date : 26/04/2017
A l’heure où de plus en plus d’entreprises migrent une partie au moins de leurs serveurs dans le Cloud, il est utile de s’attarder sur les spécificités des « Clouds digitaux ». A travers des catalogues de services standards, un mode de consommation à la demande et une multitude de services disponibles, ils apportent une forte agilité et sont des plateformes idéales pour l’innovation. Après une comparaison des 3 « Clouds digitaux », nous entrerons dans le détail des services proposés par AWS, leader de ce marché encore à ce jour.

NNG2017#2 : SIP Trunking

Date : 22/03/2017

NNG2017#1 : CPE Nouvelle Génération

Date : 22/02/2017
Les promesses du SD-WAN portent aujourd’hui essentiellement sur l’agilité de déploiement des sites distants, une optimisation du routage sur plusieurs accès locaux permettant d’augmenter la disponibilité globale du WAN, et la capacité à déployer et chainer des services réseau et sécurité sur les sites distants de manière simple et rapide. Ces promesses nécessitent de profond changements sur les équipements de terminaison du WAN sur les sites de l’entreprise, aussi bien au niveau technique que des modèles de sourcing et de maintenance. Cette session traitera de ces nouveaux modèles, des fonctionnalités apportées et de ce que proposent les acteurs du marchés, constructeurs, éditeurs, opérateurs, ou pure players du SD-WAN.

NNG2016#6 : Openstack

Date : 12/10/2016

NNG2016#5 : UCaaS

Date : 28/09/2016

NNG2015#7 : IoT

Date : 25/11/2015

NNG2015#6 : SDN

Date : 21/10/2015

NNG2015#5 : Stockage

Date : 01/07/2015

NNG2015#4 : Réseaux 100% sans fil

Date : 15/04/15

La tendance grandissante du tout-connecté nous amène à nous poser la question des technologies et solutions possibles, de leurs avantages et inconvénients. La connectivité filaire peut sembler inadaptée par rapport au caractère mobile d’un grand nombre de ces objets à connecter. Lors de cette session, nous passerons en revue l’état de l’art des solutions 100% sans fil, des plus courantes aux plus récentes (Wi-Fi, WiMAX, Radio, Li-Fi …). Nous évoquerons leurs intérêts ainsi que leurs limites et proposerons quelques illustrations au travers de retours d’expérience concrets sur des projets innovants ou de grande envergure au sein de grandes entreprises.

NNG2015#3 : Gestion, administration et maintenance des équipements réseaux

Date : 25/03/15

Les équipements réseaux gérés par les DSI des grandes entreprises sont de plus en plus nombreux et divers, parfois externalisés, ce qui rend leur exploitation complexe et difficile à consolider tant d’un point de vue opérationnel que financier. L’objectif de cette session est de partager notre vision de l’état de l’art des solutions proposées et de l’organisation qu’il convient de mettre en place au sein de l’entreprise. Nous passerons en revue les problématiques rencontrées et partageront les bonnes pratiques que nous avons pu dégager avec une illustration concrète au travers d’un retour d’expérience sur ce thème.

NNG2015#2 : Smart Cloud, une démarche progressive

Date : 04/02/15

Comme déjà vu dans une précédente session, la mise en oeuvre du Cloud ne doit pas faire l’objet d’une démarche de type big bang, mais être déroulée de façon ciblée et progressive. Dans cette session, nous décrirons les différentes étapes possibles suivant les services considérés et soulignerons les points d’attention. Deux retours d’expérience complémentaires seront également présentés pour donner quelques perspectives concrètes.

NNG2015#1 : Services de sécurité dans le Cloud : point sur les services anti DDos, DNS et Proxy

Date : 07/01/15

II existe aujourd’hui de multiples solutions de sécurité dans le Cloud. Elles couvrent différents besoins en termes de protection du réseau et des données vis-à-vis de l’extérieur. L’objectif de cette session sera de passer en revue précisément les problématiques liées aux attaques de type DDoS, au contrôle d’accès des applications Web et à l’hébergement DNS, ainsi que les solutions phare du marché pour y remédier. La restitution d’un cas concret est également prévue.

NNG2014#7 : Interopérabilité des solutions de communications unifiées

Date : 03/12/14

Les solutions de communications unifiées sont devenues incontournables au sein des grandes entreprises. Les éditeurs ont fait évoluer leurs offres afin d’intégrer de plus en plus de fonctionnalités de collaboration et de s’interopérer de plus en plus facilement avec les systèmes existants ou à venir. Dans cette session, nous proposerons un état de l’art synthétique avant de mettre l’accent sur les solutions d’interopérabilité. La présentation de retours d’expérience sera également proposée pour illustrer le propos de façon pragmatique.

NNG2014#6 – Sécurité Partie 2 : La sécurité des biens essentiels

Date : 05/11/14

L’objectif de cette session était de transmettre les bonnes pratiques de mise en place d’une gouvernance de la sécurité pour la protection des biens essentiels. Une démarche pragmatique, s’appuyant sur les documents (famille ISO27000, méthode EBIOS, etc.) et les acteurs de référence (ANSSI, CNIL, CERT-FR, etc.) a été présentée pour permettre à chaque entreprise, qu’elle soit au début de la réflexion ou déjà dans une logique d’optimisation, de gérer la sécurité des outils, processus et des données en cohérence avec la politique de sécurité de l’entreprise.

NNG2014#5 – Sécurité Partie 1 : La sécurité périphérique et le management des outils de sécurité

Date : 22/10/14

Les portes d’entrée du Système d’Information de l’entreprise, qu’il soit hébergé en interne ou à l’extérieur de l’entreprise, sont multiples. Outre les accès Internet et les accès partenaires, la confidentialité des données transitant sur les réseaux peut être mise en question.

Nous nous sommes focalisés lors de cette session sur les méthodes de chiffrement des communications ainsi que sur les outils d’IAM (Identity and Access Managment) qui permettent la gestion des accès aux outils, données et réseaux du SI. Enfin, nous avons également étudié l’intérêt des orchestrateurs de sécurité qui permettent de consolider la gestion de solutions de sécurité de nature et fournisseurs très variés et d’en assurer la cohérence avec la politique de sécurité.

NNG2014#4 – BYOD

Date : 17/09/14

Malgré l’évolution des usages dans la sphère personnelle, la croissance des besoins de mobilité et l’augmentation du nombre de terminaux par utilisateur, on ne constate pas un engouement des grandes entreprises pour les projets de type BYOD. Celles-ci considèrent d’ailleurs à hauteur de 52% que dans l’accès au SI par les terminaux personnels, l’enjeu principal reste la sécurité et la protection des données confidentielles de l’entreprise. Le BYOD soulève également des questions en matière de gestion des ressources humaines et juridiques. Nous avons lors de cette session travaillé plus particulièrement sur les règles d’attribution des terminaux (CYD, BYOD, CMD et CYOD) ainsi que sur les modes de sécurisation. Un business Case a également été présenté.

NNG2014#3 – Métrologie et optimisation WAN

Date : 18/06/14

Le WAN constitue le système nerveux du SI de l’entrerise, et requiert de ce fait un suivi attentif, autant anticipatif que réactif, voire proactif avec l’aide d’outils d’optimisation des flux transportés.

Que ce soit pour les équipes de support en charge de la supervision et de la gestion des alertes, pour les opérationnels en charge de la résolution des incidents (troubleshooting), ou encore pour le management qui doit disposer de tableaux de bords fiables et être capable d’anticiper les évolutions (capacity planning), les outils de métrologie permettent d’améliorer la qualité de service au quotidien et aussi de planifier les évolutions à prévoir en termes de capacité. Ces outils sont très souvent couplés aux outils d’optimisation (WAN Optimization Controlers). Cette session nous a permis de faire un panorama assez complet du marché avant de donner un exemple de mise en oeuvre au travers du retour d’expérience d’une grande entreprise.

NNG2014#2 -Smart Cloud

Date : 14/05/14

La Direction des Systèmes d’Information vit une grande mutation avec l’arrivée des offres Cloud. Alors que les Directions métiers peuvent aller acheter directement ces services sur étagères, la valeur ajoutée de la DSI réside dans la connaissance de ce marché très foisonnant, où se cachent parfois des pépites, dans la mise en cohérence des diverses solutions ainsi que l’interfaçage avec l’existant. Cette session a revêtu un caractère exceptionnel avec l’invitation de 3 fournisseurs d’IaaS particulièrement d’avant-garde, qui ont pu donner des exemples d’offres innovantes et simples à mettre en oeuvre.

NNG2014#1 – Internet et le WAN

Date : 26/03/14

Avec l’arrivée du Cloud, l’accès aux services Web est passé au sein des entreprises du statu de « nice to have » à sensible, avec l’utilisation de plus en plus fréquente d’applications métier en mode SaaS, ou encore portées par des services d’infrastructures de type IaaS. Dans la même logique, Internet est devenu une alternative dans certains cas aux technologies WAN traditionnelles comme on le voit avec les architectures dites hybrides de plus en plus fréquentes. Mais la question de la connexion Internet et de sa qualité doit être considérée plus largement. Nous nous sommes ainsi intéressés lors de cette session aux accès de peering, de transit par lien privé ou places de marché que sont les points d’échanges Internet (IXP).

NNG2013#7 – Le monde Open

Date : 02/12/2013

L’objectif de cette session était de donner un panorama des licences open comme UNIX, BSD, Creative Commons, Openstack et OpenFlow. Le monde Open touche l’ensemble de l’écosystème de l’IT d’aujourd’hui, y compris le monde des infrastructures, réseaux et télécoms, permettant de partager les efforts de développement dans une logique communautaire. Après un état de l’art complet en la matière, la session a donné lieu à de nombreux échanges qui ont permis de mesurer les opportunités actuelles et à venir, liées à ce type de licence.